Quelques randonnées

Avant votre départ :

Informez vous sur la météo (08 92 68 02 73 - bulletin « montagne »).

Signalez votre itinéraire, votre heure de départ, la durée de votre balade à des amis, votre famille ou une personne de la station.

 

Votre équipement

Randonneurs :

Des chaussures de marche, un petit sac à dos, un pull chaud en fibre polaire, un imperméable, une gourde d'eau, à manger, un sac plastique pour vos ordures et une petite pharmacie (crème solaire, pansements, compresses désinfectantes…).

VTT :

En plus de l'équipement ci-dessus, prendre un peu de matériel de réparation. Le port du casque est fortement conseillé.

 

Pendant votre randonnée :

Au cours de vos promenades, vous allez longer ou traverser des propriétés privées. Empruntez les sentiers balisés. Ne marchez pas à travers les près et alpages et évitez de pique-niquer au milieu des prés.

L'herbe et le foin sont des biens précieux pour les agriculteurs.

L'herbe piétinée ou couchée est difficile à faucher et les vaches ne la mangent plus !

Merci de respecter les clôtures électriques et pensez à refermer les portiques des enclos pour les troupeaux.

Ne laissez pas de traces de votre passage et emportez avec vous les déchets de votre casse-croûte.

Pensez à boire et à manger régulièrement, à vous protéger du soleil.

VTT :

Maîtrisez votre vitesse. Laissez la priorité aux marcheurs et cavaliers.

 

Quelques randonnées autour du chalet:

Secteur Hauteluce

Les trois grottes

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance : 4.400 km – Durée : 2h00 Dénivelé : 258 m

Départ : Devant la maison forestière à la sortie d'Hauteluce. Prendre la petite route que l'on quitte dans le premier virage pour prendre le sentier qui monte le long du ruisseau. Celui-ci passe derrière l'hôtel La ferme du Chozal et rejoint la piste de ski. Au lieu dit « La Barme », prendre le sentier qui longe la rive droite du ruisseau.

Le sentier traverse le ruisseau et monte dans la forêt. A un carrefour, prendre à droite (passage raide). Le sentier sort de la forêt et passe entre deux granges pour rejoindre le lieu dit « La Pleya ». Descendre sur la route sur 200 m. Au premier carrefour, prendre la route qui part sur la gauche sur 250 m. Continuer sur le chemin de terre vers les Lanches du Chef-Lieu.

Au bout du chemin d'alpage prendre le sentier qui descend à côté du ruisseau, il conduit aux 3 grottes (panneau). Continuer sur ce sentier qui conduit au Rambochon. Reprendre la route à gauche pour rejoindre Hauteluce.

 

Le mont clocher :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance : 4.650 km -Durée montée : 3h00 – durée descente : 2h00 Dénivelé + : 825 m

Même itinéaire que le circuit des trois grotte jusqu'à la Pleya.

Prendre sur quelques mètres le chemin d'accès à une maison puis à droite le sentier très encaissé (marque de peinture jaune). Il passe à côté d'une grange et rejoint un chemin d'alpage. Remonter à gauche sur cette piste (marque de peinture jaune). Passer au dessus d'une grange, et prendre le sentier qui monte à travers les alpages, une traversée à gauche conduit à la forêt. Au croisement de deux sentiers, prendre à droite. Le sentier rejoint une piste qui part sur la gauche et rejoint la large piste d'alpage (route des crêtes). Prendre à droite et remonter cette piste sur 1200m puis prendre le petit sentier à droite qui conduit au sommet. Retour par le même chemin

 

Le tour du balcon des côtes :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance : 5.500 km - Durée : 3h00 - Dénivelé + : 455 m – dénivelé - : 225 m

Départ sur la place d'Hauteluce. Se diriger par la route vers le Praz, traverser le hameau en direction des Maisons. Prendre un sentier qui passe au hameau des Côtes. Le sentier se poursuit dans les près puis dans les bois. Une montée raide permet de rejoindre la route départementale.

Descendre celle-ci jusqu'au Plan des Loups. Prendre, dans la forêt, le sentier qui monte dans la ligne de pente (ne pas utiliser la piste forestière). Arrivée au Chalet de Bellavarde, suivre le sentier direction N-E. celui-ci emprunte des caillebotis pour franchir une zone de tourbière. Arrivée sur la route, descendre jusqu'aux Pémonts.

Prendre la route sur la gauche vers le lieu dit « vers le bois ». Prendre le chemin à droite. Celui-ci rejoint la route départementale. Descendre la route sur 400 m et prendre le chemin dans l'épingle à cheveux.

Passer sous le télésiège et tourner à droite après le ruisseau. Suivre cette piste sur environ 150 m et prendre le sentier à droite. Celui-ci passe derrière l'hôtel La ferme du Chozal avant de rejoindre la route. Elle conduit à la maison forestière de l'ONF puis à la place du village.

 

Les aiguilles croches

Départ de la Rando  : Parking de la station de Hauteluce - Les Contamines Montjoie, pour s'y rendre direction Beaufort sur Doron ... Hauteluce ... puis le fond de vallée, Belleville. Altitude du Parking 1228m

Suivre les pistes jusqu'à la Ruelle , alt 1600,

Arrivée du premier tronçon des télécabines puis suivre la trace qui passe sous le second tronçon et monte au Col du Joly , alt 1989 m, partir sur la gauche pour atteindre les Aiguilles Croches , alt 2487 m.

Pour les plus paresseux on peut monter en voiture jusqu'au col et démarrer la randonnée du parking du col. Dénivellé 500m

 

Secteur Bisanne

Le sentier des 4 sous :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance boucle : 2.600 km - Durée : 1h00 Dénivelé : 172 m

Prendre le petit sentier qui descend à gauche des panneaux d'information sur environ 150 m. Tourner à droite, le sentier rejoint une piste forestière. Suivre celle-ci jusqu'au bout.

Prendre le sentier qui descend à droite (talus raide). Ce sentier rejoint la piste forestière de la Cabouche. Prendre à droite et suivre cette piste forestière sur un peu plus de 300 m. Prendre le petit sentier à droite d'abord en traversée puis qui remonte vers la station (passage assez raide). Revenir au point de départ par le sentier qui longe la route dans la forêt.

 

Le tour de bois de Pellaz

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance boucle : 6.400 km - Durée : 3h00 Dénivelé : 453 m

Prendre le petit sentier qui descend à gauche des panneaux d'information sur environ 150 m. Tourner à droite, le sentier rejoint une piste forestière. Suivre celle-ci jusqu'au bout.

Prendre le sentier qui descend à droite (talus raide).Ce sentier rejoint la piste forestière de la Cabouche. Prendre à gauche et suivre la piste forestière sur environ 600 m. Prendre le petit sentier qui descend à gauche (sentier raide et humide). Rejoindre la piste forestière du Bois de Pellaz. Suivre cette piste sur 1.500 km, jusqu'au lieu dit « Les Praz ». Prendre à droite le sentier qui monte le long des prés vers une piste d'alpage goudronnée. Remonter cette piste environ 150 m et prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt. Arrivée sur la piste forestière de la Cabouche, prendre à droite et suivre celle-ci sur 1 km, arrivée à un carrefour, continuer tout droit.

Rejoindre le sentier des 4 sous. Le sentier remonte vers la station (passage assez raide). Revenir au point de départ par le sentier qui longe la route dans la forêt.

 

Le mont bisanne (1941 m) :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance A/R : 6.800 km - Durée : A/R : 2h30 Dénivelé + : 335 m - Dénivelé - : 55 m

Rejoindre la chapelle, descendre la rue de l'Echellier. Se diriger vers le plan d'eau. Rejoindre le téléski des Gentianes (passage marécageux). Remonter le long du téléski jusqu'à la piste d'alpage de Bisanne. Tourner à gauche et suivre cette piste sur 450 m.

Rejoindre le sommet de Bisanne soit par route, soit par le sentier qui longe le téléski de Bisanne. Retour par le même chemin.

 

La croix de coste (1814 m) :

Difficulté : Piéton : VTT : Distance A/R : 7 km - Duré A/R piéton : 2h00 VTT : 40min Dénivelé : 149 m

Du parking, Prendre la piste de l'Alpage de Bisanne jusqu'au téléski des Gentianes. Remonter le sentier sous le téléski jusqu'au sommet de celui-ci. De là, suivre le chemin d'alpage. Arrivée au carrefour du Lattaz du Vaz passer sous le téléski de la palette puis sous celui du Chamois. Arrivée au carrefour du Lattaz du Vaz, continuer tout droit et suivre le chemin jusqu'à un petit collet. Prendre le sentier à gauche qui conduit à la Croix Coste. Il est aussi possible de continuer sur la piste (plus agréable en VTT).

 

Le tour du mont bisanne :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance boucle : 6.100 km - Durée : 2h30 Dénivelé : 324 m

Du parking, Prendre la piste de l'Alpage de Bisanne jusqu'au téléski des Gentianes. Remonter le sentier sous le téléski jusqu'au sommet de celui-ci. De là, suivre le chemin d'alpage. Arrivée au carrefour du Lattaz du Vaz passer sous le téléski de la palette puis sous celui du Chamois. Arrivée au carrefour du Lattaz du Vaz, prendre la piste forestière à gauche (petite mare et tourbière). Descendre cette piste forestière jusqu'au Planay. Arrivée au Planay, ne pas descendre vers Bisanne 1500 mais continuez tout droit (barrière). La piste devient un sentier étroit. Remonter le sentier le long de la piste de ski puis en forêt.

Passer sous le télésiège des Rosières et rejoindre le Hameau des Pachons par une piste d'alpage (vieux chalets). Dans le hameau, tourner à gauche et remonter la piste d'alpage qui vous ramène au parking (pente raide).

 

Villard sur Doron/Bisanne 1500 (par les Drabons) :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance : 4.100 km Durée montée : 3h00 – durée descente : 2h30 Dénivelé + : 800 m

Départ à côté de l'école. Passez le long de l'église. Arrivée au niveau de la petite place, prendre à droite une ruelle étroite.

Le sentier rejoint la route départementale. Suivre cette route en montant sur une petite centaine de mètres. Prendre le sentier sur la gauche. Le sentier monte à travers prés et bois et traverse le lieu dit La Place. Le sentier raide monte dans la pente et traverse à plusieurs reprises la route départementale.

Arrivée au hameau des Drabons, prendre la route à gauche pour rejoindre Bisanne 1500.

Itinéraire pour bons marcheurs entraînés avec des passages raides.

 

Secteur char du beurre/Légette :

La montée au col de la Légette :

Difficulté : Piéton/ VTT Distance A/R : 3 km - Durée A/R : 45min Dénivelé + : 128 m

Se diriger vers les terrains de sports. Le chemin part derrière l'hôtel Le Calgary. Traverser la route et suivre le sentier qui ramène sur la route juste avant le col de la Lézette. En VTT , rejoindre le col par la route. Retour par le même chemin.

Le tour de la Légette :

Difficulté : piéton VTT Distance boucle : 6.400 km - Durée : piéton : 1h45 – VTT : 45min Dénivelé + : 223 m

Suivre le chemin du col de la Lézette. Prendre le sentier qui part sous le téléski des Coqs. Ce sentier forestier traverse deux pistes de ski et passe sous le télésiège de la Légette. Il traverse à nouveau une piste de ski. Environ 150 m après celle-ci, au croisement, prendre légèrement à gauche. Le sentier balcon traverse les alpages. Ce sentier offre une vue panoramique sur le massif de Beaufortain et le Mont Blanc.

Le sentier rejoint la piste d'alpage des Jorets (court passage raviné) .

Remonter celle-ci jusqu'au col de la Légette. Prendre la piste d'alpage à gauche et rejoindre le col de la Lézette, puis la station.

 

Le tour du char du beurre (1889 m) :

Difficulté : (Piéton uniquement) Distance boucle : 5.900 km - Durée : 2h00 Dénivelé + : 282 m

Suivre le chemin du col de la Lézette. Au Parking, prendre la piste d'alpage qui

 

Le col du Véry (1973 m) :

Difficulté : Piéton/ VTT Distance A/R : 16.900 km Durée A/R : piéton : 4h45 – VTT : 1h45 - Dénivelé + : 447 m - Dénivelé - : 145 m

Suivre le chemin du col de la Lézette. Suivre le chemin d'alpage jusqu'au Col de la Légette. Prendre sur le gauche un sentier en forêt. Suivre sur 800 m ce sentier qui rejoint le chemin d'alpage au lieu dit Plan Corbet. (VTT et poussettes : au col de la Légette, rester sur le chemin d'alpage).

Reprendre la piste d'alpage qui quitte peu à peu la forêt. Suivre cette piste en montant sur environ 2.500 km jusqu'à un petit col avant l'alpage de Crozat. La piste d'alpage descend sur environ 2km et passe devant l'alpage de Bellastat. Au carrefour en bas de cette descente, prendre le chemin qui monte à gauche et rejoint le Col du Véry, juste à côté du refuge de la Croix de Pierre. Retour par le même chemin.

 

Secteur les Saisies

Les Saisies-Hauteluce :

Difficulté : Piéton / VTT Distance A/R : 9.200 km Durée descente : 1h30 - Durée montée : 2h00 Denivelé + : 43 m - Denivelé - : 466 m

A la sortie de le station, prendre le sentier qui descend le talus sous le parking, face au restaurant Le Sarto. Suivre ce sentier qui rejoint une route d'accès au lôtissement puis la départementale. Descendre sur la route jusqu'au centre de vacances Arc en Ciel. Passer derrière le centre et reprendre la route sur 150 m. Prendre le chemin à gauche pour rejoindre le hameau de la Raie. Traverser le hameau et prendre la petite route sur la gauche après le parking.

Après une grange, prendre le chemin d'alpage sur la droite pour Les Pémonts. Au Hameau, prendre à gauche la route sur environ 250 m vers le lieu dit « vers le bois ».

Prendre le chemin à droite. Celui-ci rejoint la route départementale. Descendre la route sur 400 m et prendre le chemin dans l'épingle à cheveux.

Passer sous le télésiège et tourner à droite après le ruisseau. Suivre cette piste sur environ 150 m et prendre le sentier à droite. Celui-ci passe derrière l'hôtel La ferme du Chozal avant de rejoindre la route qui conduit à la maison forestière de l'ONF. Retour par le même chemin.

 

Secteur Roselend

Le roc du vent

Difficultée: Moyen
Précautions à prendre : Attention aux glissades sur le névé persistant dans le canyon du roc du vent

Accés au départ de la randonnée : Depuis beaufort, monter au barrage de roselend (d925). au col de méraillet, prendre à gauche (d217) direction cormet de roselend. se garer à proximité du refuge du plan de la lai (parking 20m après le refuge).

Altitude départ : 1818 m Altitude arrivée : 2329 m Durée de la randonnée : 3h45
Itinéraire à suivre :

Emprunter la piste d'alpage à côté du parking (panneau « Roc du Vent ») Après le deuxième pont, tourner à gauche (quitter le GRP Tour du Beaufortain), et passer derrière le chalet de la Plate. Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata. Continuer jusqu'au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche. Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite (ne pas prendre le sentier montant tout droit) et qui revient ensuite en direction du sommet.

Emprunter le canyon (névé persistant). Vues plongeantes sur les lacs de Roselend et la Gittaz. Retour par le même itinéraire. Au niveau du chalet de la Lauze, possibilité de prendre la piste d'alpage.

Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais, tunnel, vues panoramiques…). Attention : La via ferrata ne peut être pratiquée qu'avec le matériel adéquat et une parfaite connaissance de ce type d'itinéraires.

L'une des plus belle vue plongeante sur les barrages et lacs de Roselend et de la Gittaz.

 

 

 

Secteur Queige

Les pointières

En suivant ce sentier des Pointières, vous entreprenez un véritable voyage dans le temps…
Jusqu'en 1950, le hameau des Pointières comptait de nombreux habitants, une école, un moulin ou encore un four à pain.
L'exode rural amorcé au milieu du XXe siècle a eu raison de ce hameau aujourd'hui réhabilité par une poignée de passionnés qui vous invitent à découvrir leur hameau et son histoire!

Cette randonnée est particulièrement agréable en été et en automne