Quelques recettes savoyardes

 

Soupe savoyarde

Quantité : pour 8 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients : - 4 saucisses fumées, - 2 paquets de lardons fumés, - 2 oignons,- 6 à 8 carottes, - 2 gros poireaux - 2 navets - 1/2 chou vert - 6 à 8 pommes de terre - 1 bouquet garni - 1 reblochon

Dans un grand faitout, faites revenir les 2 oignons émincés, les saucisses coupées en petits dés et les lardons. Ajoutez tous les légumes coupés en petits dés.
Recouvrez d'eau généreusement et ajoutez le bouquet garni.
Laissez cuire environ 1 heure à feu doux.
Au moment de servir, ajoutez dans chaque assiette une part de reblochon coupé, lui aussi, en petits morceaux.
Puis régalez-vous.

Les matafans savoyards

Quantité : pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : environ 10 min
Ingrédients :600 g de pommes de terre - 1 gousse d'ail - 3 œufs - huile d'arachide - sel et poivre

Pelez, dégermez et coupez finement la gousse d'ail.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et râpez-les, pressez fortement dans la main pour ôter l'excédent d'eau. Démêlez les vermicelles de pommes de terre dans un saladier. Salez, poivrez puis incorporez les œufs légèrement battus, l'ail, et mélangez.
Versez de l'huile dans une grande poêle sur environ 1 cm de hauteur, faites-la chauffer et déposez-y la préparation aux pommes de terre, cuillerée par cuillerée, en aplatissant du dos de la cuillère pour obtenir des croquettes assez plates (environ 7 cm).
Laissez dorer 5 min sur chaque face, égouttez sur du papier absorbant, et servez chaud.

La Tartiflette

Quantité: pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson
: 1 h
Ingrédients : - 1 kg de pommes de terre - 200 g de lardons fumés - 200 g d'oignons émincés - 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu) - huile (2 cuillères à soupe) - ail, sel, poivre.


Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre. Faire chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons. Rajouter ensuite les pommes de terre. Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire.
Gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail. Préchauffer le four à 200°C (therm 6-7).
Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.
Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.
Bien surveillé, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.

La raclette aux 8 fromages

Quantité: pour 6 personnes
Temps de préparation
: 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn pour les pommes de terre
Ingrédients : compter 4 grosses pommes de terre par personne - salade verte pour l'accompagnement - assortiment de charcuteries (jambon blanc, viande des grisons, coppa, mortadelle, jambon cru, rosette, ...) - raclette, reblochon, saint-nectaire, fourme d'ambert, picodon ou rocamadour, fromage de brebis, munster.

Préparer un joli plateau de charcuteries et de fromages assortis.
La diversité des fromages à toujours beaucoup de succès, et peut se varier à l'infini selon les goûts (Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Livarot, Maroilles, etc....) !

Les Diots savoyards au vin blanc

Quantité: pour 4 personnes
Temps de préparation
: 30 mn
Temps de cuisson : 2h
Ingrédients : - 8 diots : 4 natures, 4 fumés - 15 à 20 pommes de terre de la taille d'un oeuf - 2 oignons - 1 bouteille d'Apremont - bouquet garni - 1 botte de sarment de vigne - 25 g de beurre - sel et poivre


Piquer les saucisses. Peler les pommes de terre. Emincer les oignons "pas trop fin". Prendre un faitout si possible en fonte et faire dorer les saucisses dans le beurre 5 à 10 mn et les réserver. Retirer le faitout du feu et disposer les sarments en croisillons sur 2 ou 3 cm de haut au fond.

Mettre les oignons, le bouquet garni, saler et poivrer. Verser le vin blanc par dessus les sarments sans dépasser le dernier niveau des sarments. Placer les saucisses sur les sarments et les pommes de terre sur les saucisses, couvrir le tout et laisser mijoter à feu doux au moins 1 heure.
Surveiller la cuisson des pommes de terre, celles-ci cuites, les retirer et laisser les saucisses encore 1 heure à feu doux en contrôlant qu'il y a toujours du liquide au fond.
Replacer les pommes de terre 15 à 20 mn avant de servir. Servir les saucisses, les pommes de terre avec le reste de jus au fond du fait tout en ayant pris soin d'enlever les sarments auparavant.

 

Les Diots laqués au vin rouge

Ingrédients: 12 minis diots - 1/2l de vin rouge corsé - 1 oignon rouge - 2g d'ail, thym - sel, poivre - 4 épices, genièvre
Finition : 40g de miel, 40g de vinaigre balsamique.


Faire mariner les diots la veille. Les cuire en mijotant 45mn avec le vin, l'oignon tranché, l'ail, le thym, sel poivre épices.
Les égoutter, passer le jus. Cuire le miel à caramélisation, l'éteindre avec le vinaigre, ajouter le jus des diots et réduire à la nappe.
Couper les diots en tronçons les enrober de sauce et laquer à 180° qq minutes à peine .

 

Les Crozets savoyards

Quantité: pour 6 personnes
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients: 400 g de crozets - 200 g de lardons en dés - 200 g de beaufort - 150 g de crème fraiche - 1 oignon - sel, poivre

Faites cuire les crozets dans de l'eau bouillante pendant 20 min. Epluchez l'oignon et coupez-le en fins dés. Faites roussir les lardons. Rapez le beaufort.
Dans un plat, mettez les crozets, l'oignon coupé, les lardons et le beaufort. Ajoutez la crème fraiche, le sel, le poivre et mélangez.

Mettez au four th.6 pendant 30 min environ. Délicieux, accompagnés d'une salade et d'un vin rouge ou d'un cidre brut. Origine savoyarde.

 

Gratin de crozets au beaufort

La Savoie est aussi le pays des pâtes, la preuve avec ces crozets, et cette recette traditionnelle. Accompagnement pour 6 personnes

Quantité: pour 6 personnes
Temps de préparation : 30mn
Ingrédients : 400g de crozets - 200g de beaufort - 20cl de crème fraîche - 50g de chapelure - 10g de beurre - une demie gousse d'ail - 1 cube de bouillon de poule - sel, poivre - noix de muscade râpée.

Faites cuir dans de l'eau salée les crozets selon les instructions du fabricant, avec le cube de bouillon. Ils doivent être "al dente". Egouttez une fois la cuisson terminée et réservez au chaud. Coupez le beaufort en fines lamelles puis dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajoutez les lamelles de beaufort. Laissez fondre, poivrez, muscadez et rectifiez en sel.

Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail, et beurrez le. Mélangez les crozets avec la crème de beaufort, et disposez les dans le plat à gratin. Parsemez de chapelure, et enfournez pour 2 minutes sous le grill, le temps que le gratin soit bien doré.

 

Crèmes aux fromages de Savoie

Quantité: pohttp://www.cuisine-et-recette.fr/var/cui/storage/images/recettes-de-cuisine/recettes-pour-tous/enfant/cremes-aux-fromages-de-savoie/208586-2-fre-FR/cremes-aux-fromages-de-savoie_200x200.jpgur 4 personnes
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients : 100 g de gruyère (emmental) - 100 g de tomme de Savoie - 4 œufs - 20 cl de lait - 200 g de crème fleurette - 120 g de sucre - noix de muscade râpée.

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Ecroûtez les fromages et râpez-les.Versez le lait dans une casserole, ajoutez-lui le sucre, la muscade et les fromages râpés. Faites chauffer à feu doux en remuant, afin de faire fondre les fromages sans laisser bouillir le lait. Ajoutez hors du feu les œufs préalablement battus en omelette et la crème fleurette. Mélangez, puis versez dans 4 ramequins.

Glissez au four, au bain-marie, et laissez cuire 25 min. Servez à température ambiante.

Le Gâteau de Savoie

gateau de  SavoieCe gâteau serait l'emblème de la Savoie depuis le XIVème siècle !

Ingrédients: 6 œufs - 250 g de sucre - 150 g de farine - 50 g de fécule - 1 zeste de citron râpé

Battre ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux blanc. Ajouter la farine, la fécule, le zeste de citron. Battre les blancs en neige très ferme , les incorporer délicatement au mélange. Beurrer un moule à gâteau, y verser la préparation. Cuire 45 mn au four à 180°C (th.6) S'assurer de la cuisson en piquant la pâte avec la pointe d'un couteau. Démouler avec précaution, saupoudrer de sucre glace et servir tel quel, Vous pouvez également servir avec de la glace, de la mousse aux chocolat ou des ouefs à la neige.

 

Les Bescoins

Ingrédients: 200g de farine - 80g de beurre - 10g de levure - 3 œufs lait safran anis

Mélanger la levure et le sel dans le lait. Laisser reposer 15 mn. Ramollir le beurre, l'ajouter à la farine et au mélange de levure, avec les œufs, le safran et les graines d'anis. Pétrir, couvrir et laisser lever la pâte. 

Former des petits pains longs de 15 cm. Laisser reposer. Dorer au jaune d'œuf et au lait. Cuire au four à 210°C pendant 45 mn.

 

Les oeufs à la neige

Anciennement dessert traditionnel des repas de noces ou des fêtes religieuses, accompagné d'une brioche ou d'un gâteau de Savoie

Ingrédients: 1 litre de lait - 6 œufs - 150 g de sucre - 1 bâton de vanille

Mettre le lait à bouillir sauf 1 verre dans une casserole avec la vanille. Monter les blancs en neige. Mélanger vivement les jaunes et le sucre dans un saladier. Quand le lait commence à monter, mettre les blancs en neige à l'écumoire, par petites portions, dans la casserole. Laisser cuire les blancs 1 mn, les retourner, les égoutter à l'écumoire et les mettre dans un plat. Mélanger le verre de lait froid avec les jaunes, verser un peu de lait bouillant dans cette préparation, remuer vivement et reverser le tout dans la casserole de lait chaud en remuant toujours dans le même sens. A feu doux, continuer de tourner jusqu'à ce que la crème forme une légère nappe sur le dos de la cuillère. Verser immédiatement sur les blancs et placer le tout au réfrigérateur.

 

Le Sabayon

Ce dessert, originaire du Piémont (ancienne province des états de Savoie en Italie), était autrefois très prisé en Savoie.

Ingrédients: 6 jaunes d'œufs - 250 g de sucre - 1 zeste de citron - ¼ l de vin blanc - 1 verre à liqueur de vermouth

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez le zeste de citron, le vin blanc, le vermouth.
Cuire au bain-marie. Fouettez tout en laissant au bain-marie, arrêter dès la consistance d'une crème moelleuse.

 

Bugnes : Beignets de carnaval

Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuisson: 2 mn
Ingrédients : 500 gr de farine - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 3 oeufs - 125 gr de beurre - 1 tasse d'eau tiède - Huile pour la friture - Sucre glace.

Mélangez la farine, le sel et la levure. Incorporez les œufs, le beurre fondu et l'eau tiède. Mélangez et malaxez bien la pâte. Laissez la reposer 1 heure au moins.
Puis étalez la pâte le plus finement possible. Découpez ensuite la pâte en forme de lune.

Faites frire les bugnes 2-3 minutes dans l'huile très chaude. Posez les sur du sopalin.Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.